La fete sous les lampions le 21 juillet au Grand-Hornu

Le 21 juillet 2019
11:00 - 23:55
SITE DU GRAND-HORNU
Rue Sainte-Louise 82
7301, Hornu

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, l’ancien charbonnage du Grand-Hornu est un site hors du commun. Son architecture néoclassique paraît encore plus majestueuse sous le soleil. 

Pour offrir au public de nouvelles façons de découvrir ce musée en plein air, les équipes culturelles du CID et du MAC’s ont créé un programme estival qui combine visites du site et des expositions avec balades sur le terril, jeux d’extérieur, ateliers, stages créatifs, pique-niques, apéros, farniente ou lecture dans le « carré des transats » où la boîte à livres regorge de livres et magazines qui vous en apprendront encore davantage sur ce lieu plein d’histoire(s) ou qui vous emmèneront dans d’autres univers. En outre, une nouveauté ravit les papilles des gourmands et/ou gastronomes : la cafétéria et le restaurant du Grand-Hornu ont été repris par Sang Hoon Degeimbre dont les équipes ont développé une carte pour tous les publics, où les produits locaux et de saison se marient avec des saveurs inattendues. Au cœur de la majestueuse cour carrée du site, la terrasse du restaurant Rizom sera un des lieux les plus prisés de l’été. Et pour les plus aventureux, le chef propose des paniers pique-nique à déguster sur les pelouses des jardins. 


LE 21 JUILLET
À 11h00 et 14h00

Venez respirer... ! Pour petits et grands.

Démonstration et initiation au Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle! 
Dans un monde de pression et de stress qui est devenu le nôtre, il est devenu important de trouver des méthodes, des techniques de relaxation permettant à tout un chacun d’affronter le quotidien ! Le Qi Gong en est une des pratiques ! Gymnastique traditionnelle chinoise, il consiste à faire circuler les flux énergétiques dans notre corps, à développer la condition physique, à favoriser la détente, à soulager le stress et à améliorer les capacités respiratoires. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité. Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion. 


À 14h00n et 15h00

Visite guidée en famille de l'exposition L'Archive des ombres



De 14h00 à 18h00 : ateliers parfum et khipu

Venez profiter en famille d’une après-midi à la découverte de l’exposition L’Archive des ombres de Fiona Tan. Au terme d’une visite guidée pour les parents et les enfants, nous vous proposons de créer votre propre parfum et de réaliser un khipu géant, langage ancien d’origine inca, à partir de cordes nouées. 


De 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Les chambres à air ne manquent pas d’air ! Pour petits et grands Atelier / animation réalisé par l’Ecocentre Oasis. Venez créer vos objets (utilitaires ou décoratifs) à partir de ce matériau souple et résistant. Si la chambre à air m’était contée...



En soirée...

Animation DJ John Mauro et Belgian food 


Réservations souhaitées :+32 (0)65 61 39 02 reservations@grand-hornu.be 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article