Amina

Genre icelandic, seen live, instrumental, ambient, post-rock

Amina Annabi née le 5 mars 1962 à Carthage, est une chanteuse et actrice tunisienne connue en France sous son nom de scène, Amina.

Née d'un père français et d'une mère tunisienne, elle est élevée par sa mère, musicienne et compositrice, après le divorce de ses parents. Elle se forge une culture musicale qui va de Tina Turner à Oum Kalthoum. Autour de sa grand-mère, également musicienne, la famille se réunit tous les dimanches et chante du malouf traditionnel ou de la variété italienne. De plus, l'un de ses oncles est à l'origine du festival de Tabarka où pendant quelques années, elle voit défiler des artistes internationaux tels Joan Baez, James Brown ou l'Algérienne Warda. C'est à cette occasion, qu'elle rencontre Wasis Diop, alors jeune rocker sénégalais. Très amis, ils travailleront souvent ensemble des années plus tard.

La Chanteuse

En 1975, elle et sa mère s'installent en France. Amina a 13 ans et s'oriente déjà vers une carrière artistique. Elle pratique assidûment la danse, se forme au chant classique ainsi qu'au chant traditionnel égyptien. À 16 ans, elle monte un groupe qui fait la tournée des lycées et en devient la chanteuse. Elle excelle alors dans le répertoire reggae et jazz.

Au début des années 1980, la scène musicale française intègre les influences de l'Afrique et du monde arabe. C'est au sein de Radio Nova, plaque tournante en matière de world music, qu'elle rencontre Martin Meissonnier en 1982. Producteur et musicien, Messonier est l'un des premiers à faire travailler des artistes africains en France. Une longue collaboration artistique et personnelle démarre entre eux. Ils auront une petite fille née en 1986. L'année suivante, elle remporte un concours de rap. Le titre en question, Shehérazade, un rap arabisant, devient dans la foulée son tout premier 45 tours. Annabi commence alors à se forger un nom.

En 1986, elle enregistre un duo, Shango, avec l'un des pères fondateurs de la culture hip hop : Afrika Bambaataa. À cette occasion, elle collabore aussi avec le Japonais Yasuaki Shimizu. Celui-ci va l'inviter sur son album Subliminal. La même année, elle est choriste sur l'album d'Haruomi Hosano, autre musicien japonais fondateur du Yellow Magic Orchestra avec Ryuichi Sakamoto. Hosono est le premier à avoir marié synthétiseur et musique orientale. Ces collaborations japonaises font d'elle une vedette au Japon à tel point qu'elle y donne une tournée en 1987. Elle rencontre le poète et compositeur Gérard Ansaloni en 1989 au studio Do.

Les années 1990 démarrent par son tout premier album : Yahil (La nuit). Il sort dans 22 pays à la fois et, aux États-Unis, est classé 5e dans la section world music par le prestigieux magazine professionnel Billboard, privilège rarissime pour un artiste francophone. En France, elle obtient le prix Piaf 91 de la meilleure chanteuse.

Le 4 mai 1991, elle participe au Concours Eurovision de la chanson organisé à Rome.

Au nom de la France, elle interprète une chanson tirée de son album : C'est le dernier qui a parlé qui a raison. Avec 146 points, elle atteint la première place ex-æquo mais déclarée seconde pour des questions de règlement.

Fin 1992 sort son second album, Wa di yé (L'amour est unique), qui est coproduit par Diop. Le succès de ce disque se concrétise par une tournée internationale. En avril 1999, son troisième album, Annabi, sort dans les bacs, puis, en 2001, Nomads, compilation de ses meilleurs titres.

L'Actrice

Outre la musique, Annabi se lance en 1989 dans le cinéma. Son premier film est une production française de Romain Goupil, Maman, où elle tient un second rôle aux côtés d'Anémone. L'année suivante, on la voit dans Un thé au Sahara, une production internationale signée de Bernardo Bertolucci. Elle campe un petit rôle très remarqué au sein d'une distribution de choix (John Malkovitch, Debra Winger, etc.).

En 1991, on l'aperçoit dans la grande fresque de Claude Lelouch : La Belle Histoire. L'année suivante, Elle réapparaît dans La Nuit sacrée de Nicolas Klotz. Elle y tient pour la première fois le rôle principal aux côtés de l'Espagnol Miguel Bosé. En 2000, elle apparaît dans le film La Mécanique des femmes de Jérôme de Missolz et, en 2001, dans Philosophale de Farid Fedjer. En 2004, elle joue dans Il était une fois dans l'oued réalisé par Djamel Bensalah.


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