Francis Lalanne

Genre pop, shitcore, Attention Artists 10K 07, Attention Artists 10K H2 07, Attention Artists 10K Q3 07

Francis Lalanne, né à Bayonne le 8 août 1958, est un auteur-compositeur-interprète de chansons. Il est le frère de Jean-Félix Lalanne et de René Manzor.

Biographie :

Francis Lalanne est né en 1958 à Bayonne, dans une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père fonctionnaire des Nations unies au Moyen-Orient. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan puis en Uruguay, et enfin à Marseille.

Francis prend des cours d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Sous le nom de « Bibi Folk », les trois frères Lalanne (Francis, René et Jean-Félix) chantent dans les universités, les lycées et les MJC des environs de Marseille.

Après son baccalauréat, il monte à Paris pour s'inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Il chante dans les asiles et les prisons. À cette époque, il réalise une maquette qui est refusée par les maisons de disque. En 1979, il enregistre son premier album : Rentre chez toi. Sur France Inter, l'animateur radio Jean-Louis Foulquier diffuse dans son émission les chansons de l'album qui devient alors un succès auprès du public et des critiques.

Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts : la salle du Théâtre du Taur à Toulouse voit son premier contrat, il y fait un triomphe, puis Marseille, Vénissieux, La Flèche, Printemps de Bourges, et le Théâtre de la Ville. Il sort son deuxième album Francis Lalanne un an après le premier. Il fait des concerts au Bobino et à l'hippodrome de Pantin en 1982, au Palais des congrès de Paris en 1984, au Palais des Sports de Paris en 1986. Il effectue aussi des tournées en France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Algérie, Canada, et en Amérique latine.

Un artiste pluridisciplinaire :

En plus de ses activités d'auteur-compositeur-interprète, Francis Lalanne a écrit plusieurs romans et recueils de poésie : Adjedhora, Le roman d'Arcanie, Les Carnets de Lucifer, D'amour et de mots, Drac ou le soliloque du vampire, Skizogrammes Pantoums et à paraître en juin 2008, Mère patrie, planète mère.

Au cinéma, il a co-produit deux films (Le Passage en 1986 et 3615 Code Père Noël en 1990, tous les deux réalisés par son frère René Manzor), a joué notamment dans le long métrage Marie de Nazareth de Jean Delannoy (1995) et a réalisé plusieurs courts métrages dont Sextine en 2005 avec Jean-Pierre Castaldi (avec qui il a joué dans le 5ème épisode de la première saison des aventures du jeune Indiana Jones en 1992 dans le rôle du Colonel Barc) et Fabrice Eboué.

Il a également joué au théâtre :

* 1987 : Dom Juan de Molière, mise en scène Jean-Luc Moreau), Festival d’Anjou, Festival de Ramatuelle, Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre des Célestins
* 1996 : L'Affrontement de Bill C. Davis, mise en scène Stéphane Hillel, avec Jean Piat, Théâtre Fontaine
* 1998 : Coriolan de Shakespeare, mise en scène Jean Martinez
* 2000 : Don Quichotte, mise en scène François Bourcier
* 2008 : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mise en scène Stéphane Gildas, Trianon

Engagement politique :

Se considérant citoyen du monde, Francis Lalanne a composé la chanson Dépolluer la planète (inclus dans son best of 2007), ainsi que la chanson Des casques bleus pour le Darfour dénonçant la guerre civile au Darfour.

Il a fondé l'association Apassassa (maintenant en langue swahili), et a envoyé un courrier à Nicolas Sarkozy le premier jour de son investiture à la présidence de la République. Dans ce courrier il demande l'application des engagements pris par Nicole Guedj au nom du candidat Nicolas Sarkozy le 20 mars 2007 lors du meeting Urgence Darfour à la Mutualité à Paris.

Le 18 mai 2007, il a annoncé sa candidature aux élections législatives de juin 2007, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l'investiture du Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter. Il a obtenu 3,51 % des voix. Lors de cette campagne, il a fait la rencontre du rappeur Mahooni, avec qui il interprète la chanson Il faut y croire.

Le 27 août 2007, Antoine Waechter, président du MEI, Francis Lalanne, Stéphane Poli, membre du collège exécutif des Verts, Michel Villeneuve, porte-parole de Génération écologie, Georges Fandos, membre du Bureau national de Cap 21 ont appelé à la création « d'une Alliance écologiste indépendante non politicienne mais éminemment politique ».

Le 29 janvier 2008, il annonce son engagement sur une liste indépendante hors des logiques partisanes menée par Sylve Soulié, ex comédienne, pour les élections municipales de 2008 dans la ville de Montauban. La liste est nommée « Montauban autrement ».

En juin 2009, il est porte-parole de l'Alliance écologiste indépendante dans la circonscription Sud-Est lors des élections européennes. Cette alliance regroupe trois partis : le Mouvement écologiste indépendant, Génération écologie (écologistes de droite) et La France en action.

Il est également tête de liste dans la région Sud-Est.

Il a écrit un livre de poèmes en vers dans lesquels il reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas respecter le vote des français concernant le traité constitutionnel européen en mettant au point le traité de Lisbonne. Il dénonce aussi la France comme n'étant plus un état de droit et croit au risque révolutionnaire.

Engagement pour l'art libre:

Au printemps 2009, il s'oppose à la loi « Création et Internet » dont il accuse l'hypocrisie et l'esprit répressif.

Co-auteur de La Bataille Hadopi, Francis Lalanne annonce son engagement pour l'art libre par la sortie en janvier 2010 d'un disque, d'un film et d'un livre sous licence libre. Il déclare pour conclure que la finalité de l'art n'est pas de produire de l'argent, mais de produire de la conscience et qu'il est du devoir de l'auteur de favoriser la libre diffusion de cette conscience.

Autres activités :

Au début de l'année 2003, Francis Lalanne participe à la série documentaire 60 jours / 60 nuits diffusée sur Canal+ : une équipe filme 24h/24 le quotidien de deux célébrités, en l'occurrence Francis Lalanne d'un côté, et Joey Starr de l'autre. La même année, il participe aussi à l'émission Nice people.

Il était le gérant de l'entreprise Starlux qu'il a rachetée à Périgueux en 1997, directeur de collection pour Les Belles Lettres, et président d'un petit club de football, l'AS Fresnoy-le-Grand (Passée de niveau interdistrict à division d'honneur en 2009).

Francis Lalanne a également doublé la voix du personnage Quasimodo dans la version française du film Le bossu de notre dame des studios Disney. Il y chante entre autre "Rien qu'un jour" et "une douce lueur". On le retrouve aussi dans le bossu de notre dame 2, tenant le même rôle.


Source

Top Titres

On se retrouvera 1

On se retrouvera

La Maison Du Bonheur 2

La Maison Du Bonheur

Rien Qu'Un Jour 3

Rien Qu'Un Jour

Reste Avec Moi 4

Reste Avec Moi

On se retrouvera - Version originale 1986 5

On se retrouvera - Version originale 1986

La Plus Belle Fois Qu'On M'A Dit Je T'Aime 6

La Plus Belle Fois Qu'On M'A Dit Je T'Aime

Une Douce Lueur/Infernal 7

Une Douce Lueur/Infernal

Fais-Moi L'Amour Pas La Guerre 8

Fais-Moi L'Amour Pas La Guerre

Rentre Chez Toi 9

Rentre Chez Toi

La vi san vou 10

La vi san vou

Top Albums

Best of Francis Lalanne
Best of Francis Lalanne
pistes
Zénith 93
Zénith 93
pistes
Le passage : On se retrouvera (Bande originale du film de René Manzor)
Le passage : On se retrouvera (Bande originale du film de René Manzor)
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article