Judy Garland

Genre jazz, female vocalists, oldies, Broadway, musicals

Biographie
En 1922, Frances Ethel Gumm naît le 10 juin à Grand Rapids (Minnesota). Son père est le gérant du seul cinéma de la ville. Elle y fait ses débuts sur scène avec ses deux sœurs aînées, Mary Jane et Virginia.
En 1927, elle déménage en Californie.
En 1934, les "Gumm Sisters" se produisent à l'Exposition Universelle de Chicago. C'est là qu'on conseille à la jeune Frances d'opter pour le pseudonyme de Judy Garland.
En 1936, sa voix attire tout de suite l'attention du public dans Every Sunday avec Deanna Durbin et les films suivants, dont Mélodie de Broadway tourné en 1938.
À quinze ans, son étoile commence à briller dans « The Broadway Melody of 1938 », film dans lequel elle chante « Dear Mr. Gable » d'après « You made me love you » devant une photographie du « King ».
En 1939, son rôle de Dorothy dans Le Magicien d'Oz la propulse au rang de star. Elle remporte un Oscar du "jeune talent", et la chanson Over The Rainbow devient un grand classique.

Le Chant du MissouriElle apparaît ensuite dans de nombreuses comédies musicales produites par la MGM, dont les célèbres Le Chant du Missouri (1944) et Parade de printemps (1948). Parfois elle partage l'affiche avec son ami Mickey Rooney.
C'est à cette époque qu'elle devient toxicomane. Etant déja habituée aux médicaments (sa mère l'obligeait à en prendre pour qu'elle garde la ligne), la situation empire lorsque les studios lui prescrivent des amphétamines, afin qu'elle garde la forme et supporte mieux les nombreuses heures de tournage. Mais cela la rend insomniaque et elle doit alors y ajouter des barbituriques pour l'aider à dormir. Sa santé va rapidement se dégrader.
C'est aussi une croqueuse d'hommes, souvent plus âgés qu'elle. En 1950, elle s'est déjà mariée 2 fois : avec le chanteur David Rose, puis avec le réalisateur Vincente Minnelli dont elle eut une fille, l'actrice Liza Minnelli née en 1946.
En 1950, La MGM met un terme à son contrat, car elle est de plus en plus accro aux médicaments et cela nuit gravement à sa carrière.
En 1951, elle divorce d'avec Vincente Minnelli et épouse le producteur Sidney Luft, avec qui elle aura une fille (Lorna) et un garçon (Joseph). Il décide de relancer sa carrière et y réussit grâce à des tournées au succès incontestable.
En 1954, Sidney produit le film Une étoile est née dans lequel elle joue le rôle d'une jeune artiste qui accède à la popularité grâce à l'aide d'une star sur le déclin, troisième des quatre versions tournées sur le même sujet.
Elle continue ses tournées durant les années 50 et 60, délaissant le cinéma (elle ne tournera que 3 films durant cette période).
En 1963, elle lance une émission télévisée, The Judy Garland Show, qui ne dure qu'une saison en raison de la concurrence de Bonanza.


En 1964, elle divorce de Sidney Luft pour épouser l'acteur Mark Herron.
En 1966, elle divorce de Mark Herron après avoir découvert qu'il était homosexuel.
En 1969, elle épouse le producteur de disques Mickey Deans le 15 mars. Elle décède le 22 juin à Chelsea (Grande-Bretagne) d'une surdose accidentelle de médicaments.


Source

Top Titres

Have Yourself a Merry Little Christmas 1

Have Yourself a Merry Little Christmas

Over the Rainbow 2

Over the Rainbow

Somewhere over the Rainbow 3

Somewhere over the Rainbow

Have Yourself A Merry Little Christmas - 4

Have Yourself A Merry Little Christmas - "Meet Me In St. Louis" Original Cast Recording

Puttin' on the Ritz 5

Puttin' on the Ritz

The Trolley Song 6

The Trolley Song

The Man That Got Away 7

The Man That Got Away

Zing! Went the Strings of My Heart 8

Zing! Went the Strings of My Heart

Get Happy 9

Get Happy

Come Rain or Come Shine 10

Come Rain or Come Shine

Top Albums

Meet Me in St. Louis
Meet Me in St. Louis
pistes
You Made Me Love You
You Made Me Love You
pistes
The Complete Decca Masters (Plus)
The Complete Decca Masters (Plus)
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article