Un carolo de 21 ans lève 200 000 euros pour un fast food innovant


Aurélien Luz, un étudiant-entrepreneur Carolo de 21 ans à peine, s'apprête à lancer le projet de sa vie, fruit d'une longue période de réflexion et de maturation.

Après son plongeon dans le monde du sport voici quelques années, Aurélien réalise que ce milieu offre des bénéfices avérés, certes, mais recèle aussi son lot de problématiques : programmes et produits miracles, préjugés, conseils peu avisés et désinformation généralisée, en particulier dans le domaine de la nutrition. Petit à petit, il comprend l'importance du savoir et des bienfaits pour la santé d'une alimentation saine et équilibrée.

En 2016, l'idée lui vient de développer un concept innovant de restauration pour les sportifs. À cet égard, il contacte Héraclès (centre européen d'Entreprise et d'Innovation), basé à Charleroi, et rejoint le Start Me Up Challenge, un programme d'accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs locaux. Très vite, néanmoins, notre jeune Carolo se rend compte que son ambition dépasse ses moyens. 

Par la suite, désireux de sensibiliser le public à la question de la supplémentation nutritionnelle et de torde le cou aux idées reçues qui en découlent, il met en ligne un commerce en ligne de compléments alimentaires en 2017, à travers lequel il propose une sélection des meilleurs produits sur le marché.

Cette première expérience dans le secteur de l'entreprenariat et de l'alimentation motive l'étudiant-entrepreneur à voir plus large et plus loin, si bien qu'au cours de l'année 2018, il s'affaire sur deux fronts professionnels en parallèle, dont le sport reste le dénominateur commun. Tandis qu'il lance une application novatrice destinée à mettre en relation les coachs sportifs et les clients potentiels, Aurélien travaille d'arrache-pied à l'élaboration de son projet de toujours, à savoir, la création d'un fast-food sain consacré aux sportifs et aux personnes actives. 

Aujourd'hui, en 2019, cet audacieux projet se concrétise enfin. Aurélien vient en effet d'achever une levée de fonds de 200 000 € pour lancer ce concept. Dans sa démarche, il est soutenu par des collaborateurs d'expérience dans le secteur de l'horeca et de l'événementiel, dont l'ex-CEO d'une célèbre chaîne internationale de restauration rapide. 

Le concept est donc de se placer comme premier fast-food consacré aux personnes actives, dont les maîtres-mots sont la promotion d'une alimentation adaptée, saine et équilibrée, la convivialité et le respect de l'environnement. 

Reprenant les principes de base d'un fast-food classique, l'innovation de ce nouvel établissement réside dans sa formule, adaptée pour les sportifs et toutes les personnes soucieuses de leur santé. 

Les clients se verront proposer un menu original et des repas sur-mesure imaginés avec intelligence et gourmandise par un chef cuisinier sur les conseils d'une pointure belge de la nutrition, Damien Pauquet. Chacun y trouvera ainsi une formule innovante apatée à ses besoins. 

Ce projet entend repenser l'alimentation sur le pouce pour les sportifs et, par extension, pour les personnes actives, en prônant la qualité, la variété et surtout le goût. 

Aurélien Luz souhaite ouvrir son premier établissement en 2019 à Charleroi, sa ville de naissance et de cœur. Il est actuellement en pourparlers avec d'importants acteurs internationaux dans le secteur du sport. 

Dans les années à venir, il vise l'ouverture de cinq nouveaux restaurants. Son ambition se dirige essentiellement vers la France et l'Allemagne, deux pays où le sport et l'alimentation associée constituent des enjeux économiques de poids. 

À terme, Aurélien souhaite aussi développer une franchise pour permettre aux personnes intéressées par son concept de prendre part à cette aventure. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article