RuPaul

Genre dance, pop, drag queens, diva, queer

RuPaul (né RuPaul Andre Charles le 17 novembre 1960) est une drag queen américaine, chanteuse de dance, actrice et auteure de chansons qui a connu la célébrité dans les années 1990, où elle est apparue dans plusieurs émissions de télévision, des films ainsi que des albums musicaux. Bien qu'une attitude plutôt mesquine, voire méchante soit généralement accollée à l'univers drag queen, RuPaul a voulu, intentionnellement, adopter une attitude d'amour entre les uns et les autres. Bien que connu principalement pour son apparence de drag queen, RuPaul est apparu à plusieurs reprises dans des rôles masculins, généralement sous le nom de RuPaul Charles.

Né à San Diego, en Californie, la jeunesse de RuPaul fut tumultueuse, marquée entre autres par le difficile divorce de ses parents. Dans les années 1980, il a travaillé comme musicien et réalisateur à Atlanta, dans l'État de Géorgie. Il a fait du cinéma underground, contribuant à créer le film à faible budget «Starbooty», dont sera tiré un album éponyme. Le grand public a pu le connaître en 1989 avec un caméo dans un vidéoclip pour le succès Love Shack, de The B-52's.

Au début des années 1990, RuPaul s'est fait connaître de la scène des clubs new-yorkais, suffisamment pour être nommée «Reine de Manhattan» par des DJ et promoteurs locaux. Il était souvent vu avec un panier d'épicerie près des clubs, afin de distribuer des tracts promotionnels pour les événements à venir. C'est aussi dans ces années qu'il a commencé à apparaître sur scène, d'abord sous le nom de «RuPaul Charles». Il a débuté en participant à des spectacles de style genderfuck, seul et en groupe dans plusieurs clubs new-yorkais, particulièrement au Pyramid Club. Il a aussi participé pendant plusieurs années au festival de drag queens Wigstock, dont fut tiré un documentaire, Wigstock: The Movie, dans lequel RuPaul fait une apparition. Plusieurs vidéos de cette époque circulent sur le net, filmées par Nelson Sullivan, dont le titre de gloire était de filmer tout ce qu'il voyait.

En 1993, il commence à produire ses disques dance et house. Son premier album, Supermodel of the World, sorti en 1993, lance sa carrière de production musicale, et culmina en 109e position du Billboard 200. La pièce-titre, Supermodel (You Better Work) fut un grand succès, qui parle de la difficulté à se hisser au sommet, alors que le rock à la Nirvana et le «gangsta rap» sont davantage à la mode à l'époque. L'image de drag queen amicale, qui casse avec le stéréotype de méchanceté associé à ce genre de personnalité, plaît énormément et permet à RuPaul d'accéder à la célébrité. La chanson Supermodel (You Better Work) a atteint la 45e position sur le Billboard Hot 100, un grand exploit pour la drag queen.


Top Titres

Sissy That Walk 1

Sissy That Walk

Cover Girl 2

Cover Girl

Supermodel (You Better Work) 3

Supermodel (You Better Work)

Call Me Mother 4

Call Me Mother

Glamazon 5

Glamazon

Read U Wrote U (Ellis Miah Mix) [feat. The Cast of RuPaul's Drag Race All Stars, Season 2] 6

Read U Wrote U (Ellis Miah Mix) [feat. The Cast of RuPaul's Drag Race All Stars, Season 2]

Kitty Girl (feat. The Cast Of RuPaul's Drag Race All Stars, Season 3) 7

Kitty Girl (feat. The Cast Of RuPaul's Drag Race All Stars, Season 3)

The Realness (feat. Eric Kupper) 8

The Realness (feat. Eric Kupper)

Jealous Of My Boogie 9

Jealous Of My Boogie

The Beginning 10

The Beginning

Top Albums

Born Naked
Born Naked
pistes
Champion
Champion
pistes
American
American
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article