Reconstitution du drame de Strépy : Paolo Falzone, premier participant à refaire ses gestes

Paolo Falzone, le chauffeur à l'origine du drame de Strépy, a été le premier des onze participants à refaire tous ses gestes lors de la reconstitution des faits, qui a eu lieu jeudi soir. Il aurait pleuré dès qu'il est monté dans la BMW. Neuf autres témoins du drame devaient également contribuer à la reconstitution, qui a mobilisé de nombreux intervenants tels que la police judiciaire, des experts du labo, un expert automobile, des avocats de la défense et des parties civiles, ainsi que des figurants.

La reconstitution du drame de Strépy, lors duquel six personnes ont été tuées en mars 2022, a eu lieu jeudi soir. Paolo Falzone, le chauffeur responsable de l'accident, a dû refaire tous les gestes qu'il a effectués ce jour-là. Selon son avocat, il a pleuré dès qu'il est monté dans la voiture pour refaire la scène.

En plus de Falzone et de son passager, neuf témoins ont participé à la reconstitution, qui a mobilisé de nombreux intervenants, tels que la police judiciaire, les experts du laboratoire, l'expert automobile, les avocats de la défense et des parties civiles, des figurants, etc.

La reconstitution s'est concentrée sur l'endroit où le gille a été heurté par la voiture de Falzone. Aux alentours de 23h30, après deux heures d'opérations, Falzone avait terminé sa participation et attendait sur les lieux, au cas où la juge d'instruction aurait encore besoin de lui. Son passager Nino, inculpé de non-assistance à personne en danger, a pris la suite.

La reconstitution avait pour but de déterminer la visibilité que le conducteur avait dans les conditions de conduite, notamment avec un pare-brise brisé, un corps sur celui-ci, un sur le capot et un à l'intérieur. Selon l'avocat de Falzone, le conducteur ne regardait pas devant lui et ne pouvait donc pas voir le gille. Il a affirmé avoir regardé sur les côtés pour avancer, mais cela reste à confirmer.

Pendant la reconstitution, Falzone a exprimé à plusieurs reprises des excuses envers les victimes. La reconstitution a finalement pris fin vers 4 heures du matin.