La Saint-Roch 2023 à Thuin : Les préparatifs sont lancés pour le Nouvel An thudinien.

Le mois de mai est déjà bien entamé et à Thuin, les préparatifs de la Saint-Roch 2023 sont déjà en cours. Dans cette cité aux remparts, le troisième week-end de mai revêt une importance particulière, car c'est le moment du Nouvel An thudinien, une tradition sacrée pour les habitants.

Les signes de l'événement sont visibles depuis quelques jours, avec les affiches placées aux entrées de la ville et les panneaux de signalisation qui fleurissent dans les rues. Les équipes de travaux municipaux s'emploient également à entretenir et à nettoyer les routes, afin que tout soit parfait pour la célébration. Les habitants participent également en embellissant leur façade avec des décorations festives, notamment en accrochant des oriflammes aux fenêtres.

La Saint-Roch approche à grands pas et cette année, des changements sont à prévoir. Les festivités folkloriques commenceront dès le samedi 20 mai à 20h00 avec la traditionnelle retraite aux flambeaux sur la place du Chapitre. Cependant, il est important de noter que seuls les flambeaux avalisés par la zone de secours (ZOHE) et vendus par le comité organisateur de la marche seront autorisés dans le cortège, pour des raisons de sécurité. La Ville insiste également sur la prudence nécessaire lors de l'utilisation des flambeaux, en demandant aux participants de les déposer dans les bacs prévus à cet effet, disposés tout au long du parcours.

Le dimanche 21 mai, la circulation dans la ville sera perturbée en raison du cortège folklorique. À partir de 12h30, les rues suivantes seront fermées : rue de Stoupré (entre rue de Biesme et rue des Hauts Trieux), Drève des Alliés (entre les établissements Detournay et le Rempart Nord), Place Albert 1er, rue Léopold II, rue du Moustier, rue ‘t Serstevens, rue du Pont, viaduc, rue d’Anderlues (entre rue P. Mengal et rue J. Doye), rue Jean Doye, rue Gilles Lefèvre, rue Crombouly (entre rue Gilles Lefèvre et rue d’Anderlues) et place des Waibes. Les véhicules stationnés dans ce périmètre devront attendre la fin du cortège avant de pouvoir repartir, sur autorisation de la police.

Le lundi 22 mai, après la messe solennelle, la remise des médailles aux Sœurs Grises aura lieu le matin. Les Sœurs Grises ont d'ailleurs besoin d'aide pour porter la châsse et les reliques de Saint Roch. Pour plus d'informations, il est possible de contacter le 0497/20.70.72.

En ce qui concerne la vente d'alcool, les cantinières pourront continuer à servir de la goutte pendant le cortège et le long du parcours, comme cela se fait traditionnellement. Cependant, il est important de rappeler qu'après la retraite aux flambeaux du samedi soir, la rentrée du dimanche et la remise des médailles, les cantinières ne seront plus