Big Fight #2 : Charleroi soutient sa communauté LGBTQIA+

Charleroi lance la campagne du Big Fight #2 pour soutenir la communauté LGBTQIA+. Cette initiative vise à sensibiliser le public et le personnel de la ville aux discriminations et violences envers la communauté LGBTQIA+. Des clips vidéo mettant en scène des témoignages réels de discriminations seront diffusés, accompagnés d'événements tels qu'une table ronde, une avant-première cinématographique et une Rainbow Party. La campagne est menée en partenariat avec des organisations locales et met l'accent sur la sensibilisation, la visibilité et la protection de la communauté LGBTQIA+. Elle souligne l'engagement de Charleroi envers la tolérance zéro en matière de discrimination.

Charleroi intensifie son soutien à la communauté LGBTQIA+ avec sa campagne du Grand Combat #2, lancée à la veille de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie par Alicia Monard, l'échevine de l'Égalité des chances. La campagne comprend des activités de sensibilisation telles que des clips vidéo, des événements publics, une table ronde, une avant-première cinématographique et une Rainbow Party, soulignant que Charleroi tolère la discrimination zéro.

La campagne fait suite à la création d'une Plate-forme Arc-en-Ciel, à la tenue du Festival de l'Amour, à la formation des employés municipaux et à des actions symboliques telles que le passage piéton Arc-en-Ciel, mettant en évidence l'engagement de la ville en faveur des droits LGBTQIA+. "Notre action repose sur trois piliers : la sensibilisation, la visibilité et la protection de la communauté LGBTQIA+ ", explique Monard. "Notre campagne du Grand Combat "Charleroi, ville LGBTQIA+ friendly" se concentre sur les deux premiers piliers. Le Refuge Arc-en-Ciel, présenté le 16 mai, répond au besoin de sécurité."

Bien que l'homosexualité ait été dépénalisée officiellement en Belgique en 1791, la communauté LGBTQIA+ a dû attendre les années 2000 pour acquérir de véritables droits tels que le partenariat civil, le mariage, l'adoption, etc. Même aujourd'hui, l'homophobie et la transphobie persistent, avec leur lot de discriminations, de harcèlement et de violences.

La campagne du Grand Combat #2 vise à rappeler la loi, encourager les victimes et les témoins à porter plainte, et inviter le public à agir en s'informant et en se formant. La campagne s'adresse également au personnel de la ville par le biais d'actions de sensibilisation et de formations.

Deux vidéos "vérité" seront diffusées dans le cadre de la campagne, mettant en scène deux personnes ayant subi de la discrimination. Ces vidéos, diffusées à partir du 15 mai sur les réseaux sociaux et dans différents lieux de la ville, visent à montrer l'impact réel des messages discriminatoires et à encourager les spectateurs à lutter contre la haine.

La campagne est menée en partenariat avec des organisations locales, notamment La Maison Arc-en-Ciel de Charleroi, Tels Quels, et d'autres partenaires.