Paul Oakenfold

Genre trance, electronic, dance, techno, electronica

A Lively Mind est le deuxième projet artistique solo de Paul Oakenfold et son premier sur EMI.
Auparavant, Paul a bien entendu sorti une myriade d’albums de remixes et d’autres projets dans lesquels il a pu exprimer sa fibre artistique.
Rappelons en effet que Paul Oakenfold a été pendant longtemps l’une des personnalités les plus importantes – si ce n’est la plus importante – de la culture club. Même ceux qui ne s’intéressent pas trop à la culture DJ ou à la musique connaissent le nom de Paul Oakenfold et ce qu’il représente. Quant à ceux qui pensent ne pas connaître la musique de Paul, ils l’ont en fait certainement entendue plus d’une fois, ne serait-ce que par le biais de sa présence à la radio et à la télévision dans des publicités pour des grandes marques telles que Coca-Cola ,Toyota, Motorola et Saab – toutes diffusées en 2005, sans oublier ses contributions à des films à succès comme Opération Espadon (dont il a signé la bande son), Matrix 2, Matrix Reloaded et Collateral de Michael Man ainsi que le thème de Big Brother – dont il est l’auteur En fait, lorsque Paul, le DJ superstar, s’est produit à guichets fermés dans le cadre du Hollywood Bowl il y a deux ans, d’aucuns y ont vu la preuve absolue de l’avènement de la ‘dance culture’ aux Etats-Unis – comme un courant musical aussi fort que n’importe quel autre sur la scène pop actuelle.
Cependant, lorsqu’il travaille en tant que DJ et/ou remixeur et qu’il sort des CDs de remixes (qui lui ont valu une nomination aux Grammy Awards), Paul n’exprime pas pleinement sa créativité musicale.
A Lively Mind réunit en revanche 12 nouvelles chansons composées et crées par ses soins. Ce projet, fruit de son amour et sa passion pour la musique, qui était en cours de réalisation depuis trois ans, succède à Bunkka, son premier album solo à part entière vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et certifié disque d’or au Royaume-Uni en 2002.
"Dans le domaine de la création artistique, je suis comme un nourrisson, sevré et prêt à s’épanouir," déclare Paul en riant. "Je suis toujours convaincu que dans mon univers musical, qui a toujours été dominé par des instrumentaux, les chansons sont le moyen d’évoluer. Mais trouver de bonnes chansons, ça prend du temps. Surtout que, naturellement, je passais de ce projet à des musiques de films et des remixes avant d’y revenir lorsque j’étais inspiré. Certains titres ont été retravaillés à plusieurs reprises jusqu’à ce que je me sente à l’aise avec.”
"En plus, parallèlement aux 12 titres qui figurent sur ce disque, j’en avais enregistré quelques autres. Je n’ai pas tout gardé systématiquement. Parfois je suis revenu à plusieurs reprises sur des morceaux jusqu’à ce je sois content du résultat".
Mais, comme il le reconnaît lui-même, Paul Oakenfold n’est pas un chanteur.

Dans Bunkka, il avait fait appel à des invités comme Perry Farrell, Ice Cube, Tricky, Nelly Furtado et – dans ce qui s’avèrera être son dernier enregistrement - Dr. Hunter S. Thompson. Dans A Lively Mind, il continue à faire appel à des voix atypiques. "Faster Kill Pussycat", le titre qui ouvre l’album et qui en sera le premier single, est peut-être le morceau le plus original et le plus étonnant pour ce qui est de l’invitée.
La chanson – qui a démarré sous la forme d’un titre rock et a été co-écrite par Kelly Dayton de Sneaker Pimps – évoque désormais un titre de Madonna, alors qu’elle était jeune et au sommet de sa forme – et est admirablement interprétée par… Brittany Murphy. Oui, il s’agit bien de la fameuse Brittany Murphy… Celle qui interprète la petite amie d’Eminem dans 8 Mile ou la femme fatale dans Sin City. L’actrice devenue diva a été recommandée à Paul par un ami commun - Oakenfold tient d’ailleurs à préciser qu’il ne connaît absolument pas le film culte de Russ Meyer, Faster, Pussycat, Kill Kill.
"Je cherchais un style et un feeling différent et quelque chose d’original," explique-t’il. "Je savais qu’il me fallait une chanteuse, je ne voulais pas de quelqu’un de connu, mais une personne venant d’un univers complètement différent du mien. Finalement, le cinéma s’est avéré le milieu idéal pour mener mes recherches car j’y passais aussi de plus en plus de temps. Mais surtout il me fallait quelqu’un qui sache vraiment chanter et c’était le cas de Brittany Murphy."
C’est encore le monde du cinéma – ou du moins d’Hollywood – qui a influencé l’un des autres titres phares de l’album réalisé cette fois avec la participation du célèbre Pharrell Williams. Ce titre, qui s’inspire des quatre années de résidence de Paul à Los Angeles, s’intitule "Sex 'N Money."
"En fait j’avais eu cette idée au moment de mon premier album, mais je ne l’ai pas gardée, parce que c’était trop hip-hop pour l’époque et que j’avais déjà suffisamment de titres dans cette veine," explique Paul. "Je l’ai donc laissé en suspens et suis retombé dessus un jour en cherchant des vieux morceaux. Les allusions au sexe et à l’argent dans les paroles me plaisent et je pense que de toute façon c’est encore plus pertinent aujourd’hui.


Source

Top Titres

Starry Eyed Surprise 1

Starry Eyed Surprise

Zoo York 2

Zoo York

Ready Steady Go 3

Ready Steady Go

Southern Sun 4

Southern Sun

Dread Rock 5

Dread Rock

The Harder They Come 6

The Harder They Come

Hypnotised 7

Hypnotised

Hold Your Hand 8

Hold Your Hand

Time of Your Life 9

Time of Your Life

Motion 10

Motion

Top Albums

Bunkka
Bunkka
pistes
Greatest Hits & Remixes
Greatest Hits & Remixes
pistes
Souther Sun: The Remix Album
Souther Sun: The Remix Album
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article