Depuis jeudi soir, une partie du piétonnier de Mons est partiellement inaccessible en raison de l'effondrement intérieur d'un immeuble en cours de rénovation. La Ville de Mons avait acheté le bâtiment pour créer une maternité commerciale, et les travaux étaient en cours depuis plusieurs mois. Suite à l'incident, la police a pris des mesures de sécurité en établissant un cordon de sécurité. Bien que les clients puissent toujours accéder aux magasins, ils devront emprunter des itinéraires alternatifs.
Immédiatement après l'effondrement, les services techniques de la Ville de Mons et l'entreprise en charge des travaux ont commencé à enquêter pour déterminer la cause exacte de l'incident. Selon les premiers résultats de l'analyse, la façade du bâtiment devra être démontée afin de permettre aux ouvriers d'accéder en toute sécurité à l'intérieur. Des étançons seront ensuite placés pour stabiliser les futurs locaux de la maternité commerciale.
Le démontage de la façade a débuté le vendredi et devrait durer jusqu'au milieu de la semaine suivante. Par conséquent, une partie du piétonnier montois restera inaccessible jusqu'à mercredi. Cela peut entraîner quelques inconvénients pour les clients qui devront faire des détours pour accéder à certains commerces, notamment en ce dernier week-end de soldes.